SI L’HEURE D’UNE SORTIE STRATEGIQUE EST VENUE

 

NOUS SOMMES LA POUR VOUS

notre approche 

La vente de votre société est un évènement unique et critique. Son déroulement influencera votre futur, votre bien-être, ainsi que celui des familles et des employés concernés. Si vous êtes parvenus à une situation stratégique par votre développement ou votre portefeuille de R&D, votre société mérite d’être amenée sur le marché à sa juste valeur. Elle est apte à recevoir l’attention des grands groupes, et se doit d’être justement valorisée et courtisée. Vous avez travaillé sans relâche pour la développer à son état actuel, et vous méritez la meilleure proposition possible, que ce soit en termes de prix, de conditions, de culture, ou de futurs plans de développement.

Notre proposition de valeur est simple : tout au long de votre projet, nous devons créer un scénario de compétition entre acquéreurs qui permette de maximiser le résultat de la transaction. Notre engagement se traduit par un travail acharné, une préparation détaillée, beaucoup d’intelligence économique, un esprit vendeur, la capacité de déployer des campagnes internationales, et une approche structurée de la négociation. Que vous soyez dans l’industrie, la Medtech, ou l’IT, nous savons naviguer la complexité de votre environnement. Stockalper a été fondé pour mettre à votre disposition un service d’excellence avec le dévouement et l’énergie d’une équipe 100% entrepreneuriale.

nos services

 

Nous proposons toute la gamme de services qui composent un processus typique de vente de société, avec un fort angle technologique. Pour couvrir tous les aspects techniques, scientifiques, d’IP, fiscaux ou juridiques, nous faisons intervenir des spécialistes reconnus dès qu’ils sont à même d’ajouter de la valeur à votre transaction.

Dans ce cadre éprouvé, nous nous distinguons par une identification claire des activités du processus qui génèrent les 80% de la valeur ajoutée, et l’investissement que nous faisons dans celles-ci: Formulation de la valeur stratégique, intelligence économique avancée au niveau mondial, et contrôle d’une négociation dynamique.

Valorisation de l'entreprise

La compréhension et la définition de la valeur d’une entreprise est un premier pas important dans l’identification des stratégies envisageables. Elle permet aussi de tester l’alignement du projet avec les attentes des propriétaires.  

Notre approche vise tout d’abord à comprendre les mécanismes de création de valeur de l’entreprise, ses forces stratégiques ainsi que ses faiblesses dans son contexte de marché. Fort de cette première analyse, nous sélectionnons les méthodes de valorisation les plus adaptées et testons leurs résultats par rapport à la situation actuelle du marché transactionnel.

Stratégie de sortie

L’objectif de la stratégie de sortie est de définir le calendrier adéquat ainsi que d’identifier le potentiel transactionnel dans le marché. Ceci implique souvent un arbitrage entre l’agenda du cédant, la situation de l’entreprise (et ce qui pourrait être fait pour la préparer à la transition), et la situation actuelle (tendances de consolidation, nombre d’acheteurs stratégiques, niveau de valorisations). La stratégie de sortie définit plusieurs scénarios de ce qui pourrait être fait, quand, et dans quelle direction.

Création de présentations à fort impact

Un des éléments clés pour créer un scénario d’acquisition compétitif est la capacité d’attirer immédiatement l’attention des acheteurs potentiels et d’éveiller leur curiosité. Dans le monde frénétique actuel des affaires, ceci ne peut être atteint qu’avec des présentations qui vous font sortir du lot. Aussi, toute la documentation liée à la vente d’une entreprise doit être conçue pour avoir un impact immédiat maximal : un raisonnement clair et précis, concentré sur l’essentiel, et adapté spécifiquement aux différents types d’audience est indispensable (par exemple, un investisseur financier ne réfléchit pas de la même manière qu’un acquéreur stratégique). Toutefois la qualité graphique des documents ne doit pas être sous-estimée. Pour ce faire nous engageons toujours des professionnels pour amener la dernière touche à nos documents de cession.  

Intelligence économique et prise de contact

Pour maximiser les chances d’un scenario compétitif, vous devez préparer le plus grand entonnoir possible d’acquéreurs potentiels crédibles. Ceci demande une recherche intensive pour identifier tous les types d’acheteurs potentiels, au sein de votre chaîne de valeur industrielle, mais aussi à côté, au niveau national et international. Souvenez-vous que la valeur stratégique est un moteur important pour l’appétit d’un acquéreur, aussi le meilleur acheteur est souvent celui qu’on ne connait pas encore. Une fois que cet univers est suffisamment large et a été validé par le vendeur, nous investissons des ressources substantielles dans l’identification des preneurs de décisions habilités à traiter du sujet au sein des entités visées. Ceci nous permet ensuite de déployer une campagne de prise de contact intensive visant un premier échange personnel, pour préparer notre interlocuteur à l’opportunité et anticiper la réception de nos présentations.

LOIs, Due Dils, négociation et closing

La campagne de prise de contact amène à la phase de collecte des Lettre d’intention (LOIs), qui posent les grandes lignes des transactions proposées par les acheteurs. Nous vous assistons à sélectionner les meilleurs LOIs, et normalement à allouer une exclusivité limitée au favori dans laquelle il peut déployer ses efforts de Due Diligence (audit avant finalisation). Les Due Diligence peuvent demander un effort important au vendeur, et l’exercice doit être géré activement pour maintenir le rythme et protéger l’entreprise de certains excès possibles. Nous nous chargeons du rôle de gardien des demandes, et gérons aussi la dataroom du projet. L’objectif de la négociation est d’assurer une progression rapide vers un accord optimal, reflétant les priorités du vendeur, tout en maintenant une pression saine sur l’acquéreur potentiel. Une fois le prix et les conditions arrêtés dans leurs grandes lignes, il s’agit en dernier lieu de coordonner adéquatement les avocats et les banques de façon à clore rapidement la transaction.

team et esprit

Stockalper m&a a été créé par une équipe de professionnels passionnés partageant une experience duale en finance et en entrepreneuriat. Nous sommes motivés par la passion de ce que nous faisons, et nous vivons nos valeurs d’authenticité, de transparence, d’engagement et de curiosité. Nous sommes fiers de représenter une nouvelle génération de conseillers en fusions-acquisitions opérant en entrepreneurs pour des entrepreneurs. Nous considérons que la vente d’une entreprise est par essence une mission critique qui requiert un engagement constant et une disponibilité complète, 7 jours sur 7.

Nous sommes attentifs à rester sélectifs sur les projets dans lesquels nous nous engageons, et sommes transparents et directs quant à notre capacité d’amener de la valeur dans chaque situation. Ceci nous permet de maintenir le nombre de projets que nous couvrons à un niveau assurant à nos clients une attention maximale avec une parfaite indépendance. Bien que l’essence de notre travail soit de mettre sur le marché un produit unique qui ne se vendra qu’une fois, nous cherchons à créer des relations de long terme avec nos clients, qui deviennent toujours nos meilleurs ambassadeurs.   

Manuel Wildhaber, Partner

Manuel a plus de 12 ans d’expérience en finance, en investissement et en entrepreneuriat. Avant de lancer Stockalper, Manuel était dans la direction de l’équipe de fusions-acquisitions PME de la société de conseil Edgar Brandt Advisory.

Manu apporte également son ADN d’investisseur à l’entreprise, issu de nombreuses années d’activités en tant que stratège d’investissement en valeur fondamentale pour UBS. Manu a également été impliqué dans bon nombre de projets entrepreneuriaux en tant que fondateur ou co-fondateur : solutions de drones (OpAerial et RedLine), développement de projets d’énergie renouvelable (Powersquare) et joaillerie durable de luxe (Pierre d’Alexis).

Manuel est titulaire d’un Certificat en Négociation de MIT Sloan, d’un Postgrade en Project Finance de l’Université de Middlesex et d’un DEA en Economie Internationale  du Graduate Institute de Genève. Il parle français, anglais, allemand, espagnol et italien. Manu est marié et a un petit garçon et une petite fille, et outre sa famille, il passe la plupart de son temps en peu de phoque, en course ou en chasse dans ses montagnes valaisannes.

Arnaud Siberchicot, Partner

Arnaud a plus de 10 ans d’expérience en finance d’entreprise et banque d’investissement. Avant de lancer Stockalper, Arnaud était manager en transactions de fusions-acquisitions auprès de la société de conseil suisse Edgar Brandt Advisory. Arnaud a aussi travaillé durant 3 ans en France au sein de la banque d’investissement de la Caisse des Dépots, puis a rejoint Deloitte en Suisse.

Il a participé à de nombreuses opérations de fusions-acquisitions, dans divers secteurs tels que la technologie, la sécurité, la fiduciaire et la comptabilité, la construction et l’industrie. Il a également une solide expérience entrepreneuriale en tant que fondateur d’une marque de sacs de luxe pour vélos (Vacquier) et co-fondateur d’une marque d’accessoires de mode haut de gamme (Son Noguera).

Arnaud est expert-comptable français et titulaire d’un Master en Finance de l’EDHEC (France). Il vit entre la France et la Suisse et parle français et anglais. Arnaud est marié et père de deux filles. C’est un passionné de freeski.

Dr. Damien Friot, Chairman

Damien a plus de 20 ans d’expérience en analyse de chaînes de production, ingénierie d’impact, consulting et entrepreneuriat. Avant de lancer Stockalper m&a au sein d’ecometrics Sàrl, Damien a fondé plusieurs sociétés de conseil à succès, où il a accompagné des sociétés multinationales comme des PME.

Il fut cofondateur de Shaping Environmental Action, une société de conseil active dans le domaine de l’analyse des chaînes de production. Il fut aussi parmi les co-fondateurs du groupe international de consulting environnmental Quantis. Avant sa carrière dans le conseil, Damien a officié dans la recherche financière auprès d’UBS.

Damien est aussi actif comme expert international auprès de plusieurs entités non-gouvernementales et instituts académiques : Il est actuellement VP associate auprès de Project Drawdown Switzerland, et chargé de cours à l’EPFL et au Laboratoire d’Economie Appliquée de l’Université de Genève.

Damien possède un PhD en Energétique de l’Ecole des Mines, un Masters en Economie Internationale du Graduate Institute de Genève, et un Masters en Sciences de la Vie de l’EPFL. Damien parle couramment Français, Allemand, Anglais et Espagnol. Il est passionné d’alpinisme de freeski et de kitesurf.

alliances

Nous sommes fiers de notre alliance avec Tower Corporate Finance International Ltd., avec qui nous partageons les mêmes valeurs et une vision similaire quant aux opérations de M&A. Tower est un groupe international de fusions-acquisitions opérant depuis plus de 20 ans à Amsterdam, Londres et New York. 

Notre alliance avec Tower nous permet de pouvoir rapidement augmenter notre force de frappe lorsqu’il s’agit de couvrir des transactions internationales larges et complexes, tout en nous donnant accès à un réseau unique au monde d’acquéreurs et d’investisseurs potentiels.    

contact

6 + 6 =

Stockalper m&a – Ecometrics Sàrl

Rue Faller 2, 1202 Geneva, Switzerland

info@stockalper.com